Jour 44 : En mer face aux îles Pitcairn

Jour 44 : En mer face aux îles Pitcairn

Aujourd’hui, je pensais que nous allions débarquer aux îles Pitcairn, mais j’ai vite compris que notre arrêt serait plutôt… au sens littéral du terme, on y a que jeté l'ancre ! Nous nous sommes arrêtés devant l’île, sans y mettre pied, car Pitcairn est l’un des endroits les plus isolés du monde et n'est pas équipé pour recevoir plus de 2000 personnes.

Cette petite île perdue en plein milieu du Pacifique (voir le point sur la photo) compte seulement une quarantaine d’habitants. .

Mais même si nous n’avons pas pu fouler son sol, une quinzaine d’entre eux sont montés à bord de notre navire pour partager un peu de leur culture avec nous. Parmi eux, leur gouverneur  et oui un gouverneur pour cette quarantaine d'habitants (l’homme en polo mauve sur la photo) nous a chaleureusement accueillis et a offert un cadeau symbolique au capitaine.

Les habitants, souriants et d’une grande gentillesse, ont installé un petit marché improvisé sur le bateau, où ils nous ont présenté leur artisanat et vendu quelques produits locaux. On y trouvait de petits articles sculptés en bois, des boucles d’oreilles en coquillage ou en nacre, des timbres magnifiques idéals pour les collectionneurs, ainsi que des colliers de perles noires aux reflets bleutés et plus encore. On pouvait payer en dollars américain, en euros ou en dollars de Nouvelle-Zélande.  C’était fascinant d’échanger avec eux et d’en apprendre plus sur leur mode de vie unique, loin du reste du monde. Ils sont ensuite repartis avec un vieux bateau dans lequel j’aurais eu peur de voguer !

Un passé chargé d’histoire : la mutinerie du HMS Bounty

Les îles Pitcairn sont célèbres pour l’histoire du HMS Bounty, un navire britannique dont l’équipage s’est rebellé en 1789. Menés par Fletcher Christian, les mutins ont fui la Royal Navy et trouvé refuge sur cette île isolée, au milieu du Pacifique. Pour éviter d’être retrouvés, ils ont brûlé leur navire, dont on peut encore voir les vestiges sous l’eau (mais je ne les ai pas aperçus !). Avec eux, ils avaient emmené des Tahitiens, et ensemble, ils ont tenté de bâtir une nouvelle vie loin du monde. Aujourd’hui, les habitants de Pitcairn sont les descendants de ces mutins et perpétuent une histoire fascinante.

Une soirée aux saveurs des îles Pitcairn

Pour clore cette journée riche en découvertes, nous avons eu la chance de déguster un souper inspiré des îles Pitcairn. Au menu : des ailes de poulet en entrée, incroyablement épicées, suivies d’un poisson nappé d’une sauce à la banane et aux raisins, accompagné d’une purée de citrouille. Pour le dessert, un délicieux gâteau au chocolat et noix de coco. Une belle surprise qui nous a permis de goûter aux saveurs locales, malgré le fait que nous n’ayons pas pu débarquer sur l’île.

Je me suis dit que l’équipe de MSC Cruises était vraiment extraordinaire de nous surprendre régulièrement avec ces attentions qui rendent le voyage encore plus mémorable. Une belle matinée divertissante et un souper délicieux nous avons complètement fait oublié le fait que nous ne sommes pas débarquer du navire.  Maintenant on prend  la mer en direction de la Polynésie française !

Et vous, connaissiez-vous l’histoire des îles Pitcairn ? 

Martine

Retour au blog